La Psychomotricité

La psychomotricité en tant que profession de santé diplômée d’état existe depuis 1974. Elle regroupe l’ensemble des fonctions motrices en lien avec la psychologie et les fonctions cérébrales.

Le psychomotricien intervient dans le dépistage, la prévention et le traitement des troubles psychomoteurs. La psychomotricité intervient à tout âge de la vie : petite enfance – enfants d’âge scolaire – adolescents – adultes – personnes âgées.

Les troubles psychomoteurs peuvent être d’origines psychologiques, neurologiques ou mentales. Leur expression peut-être instrumentale (motricité fine, motricité globale, graphisme, équilibre, praxies, coordinations), organisationnels (repérages spatio-temporel), comportementale ou émotionnelle.

 

DÉCRET DE COMPÉTENCES DES PSYCHOMOTRICIENS

(extraits du Décret n°88-659 du 6 mai 1988 – J.O. du 8 mai 1988)

Le psychomotricien a le statut d’auxiliaire de la médecine et est diplômé d’état. Il est habilité à accomplir, sur prescription médicale et après examen neuropsychologique du patient par le médecin, les actes professionnels suivants :

  1. Bilan psychomoteur.
  2. Education précoce et stimulation psychomotrices.
  3. Rééducation des troubles du développement psychomoteur ou des désordres psychomoteurs suivants au moyen de techniques de relaxation dynamique, d’éducation gestuelle, d’expression corporelle ou plastique et par des activités rythmiques, de jeu, d’équilibration et de coordination :
    – retards du développement psychomoteur ;
    – troubles de la maturation et de la régulation tonique ;
    – troubles du schéma corporel ;
    – troubles de la latéralité ;
    – troubles de l’organisation spatio-temporelle ;
    – dysharmonies psychomotrices ;
    – troubles tonico-émotionnels ;
    – maladresses motrices et gestuelles, dyspraxies ;
    – débilité motrice ;
    – inhibition psychomotrice ;
    – instabilité psychomotrice ;
    – troubles de la graphomotricité, à l’exclusion de la rééducation du langage écrit.
  1. Contribution, par des techniques d’approche corporelle, au traitement des déficiences intellectuelles, des troubles caractériels ou de la personnalité, des troubles des régulations émotionnelles et relationnelles et des troubles de la représentation du corps d’origine psychique ou physique.