Pour les adolescents

Groupe d’entrainement à la Pleine Conscience

Quand un adolescent souffre de troubles de l’attention, d’anxiété, de stress, de tristesse ou d’accès de colère, il est rapidement débordé par ses émotions. L’attention est en permanence attirée par les pensées. A l’aide d’exercices de Pleine Conscience concrets et accessibles, d’activités de relaxation dynamique, de temps de méditation et d’échanges entre les participants, ce groupe d’entrainement à la Pleine Conscience vise à apprendre aux adolescents à porter leur attention sur l’instant présent en abordant différentes thématiques (régulation des émotions, confiance en soi, lâcher-prise, compassion, non-jugement, etc). Ancrer l’attention dans l’instant présent permet de prendre du recul par rapport aux pensées, accueillir et réguler ses émotions afin de reprendre le contrôle de ses réactions, en conscience !

Pratiquer la Pleine Conscience favorise :
– les capacités d’attention et de concentration,
– la relaxation, le calme intérieur et améliore le sommeil
– la bienveillance et le respect envers soi et envers les autres
– le renforcement de la confiance en soi
– la régulation émotionnelle

Et permet de diminuer :
– les comportements impulsifs
– les pensées négatives et perturbantes
– l’anxiété et les états dépressifs
– les réactions négatives face au stress ou au comportement des autres

Cet atelier est animé par Lucile Neveux, psychomotricienne et instructrice de Méditation de Pleine Conscience pour les enfants.

Ce programme intègre des exercices variés, adaptés aux adolescents et provenant de différents programmes d’apprentissage de la Pleine Conscience inspirés du MBSR pour les adultes.

Il s’adresse aux adolescents à partir de 14 ans et se déroule sur 12 séances (une séance toutes les deux semaines, hors vacances scolaires) en groupes de 3 à 4 jeunes maximum.

Objectifs :
Ce programme s’adresse aux adolescents qui souffrent de difficultés d’attention, de concentration, dorment mal, s’inquiètent souvent, ruminent des pensées ou des évènements, ont du mal à se détendre ou à ne rien faire, « s’échappent » dans les écrans, sont anxieux, ont des problèmes relationnels avec les proches ou les camarades, réagissent impulsivement ou ont tout simplement du mal à gérer leurs émotions.

Thèmes abordés :
Observer ce qui se passe à l’intérieur de soi
Cultiver l’attention grâce à nos sens
Aiguiser ses sensations corporelles
Des pensées aux ruminations
Comprendre le stress
Réguler les manifestations liées au stress
Comprendre le monde des émotions
Apprivoiser ses émotions
Confiance en soi et bienveillance
La gratitude
La pleine conscience au quotidien
Être juste là, le secret du bonheur

INSCRIPTION OBLIGATOIRE : Nous contacter

Date  :
Mercredi 17h15 – 18h15
12 séances – une semaine sur deux – hors vacances scolaires
Prochain cycle : démarrage le 18 décembre 2019
un planning des dates sera donné avant le commencement

Lieu :
Cabinet de psychomotricité 5 rue du banquier – 75013 Paris
métro Campo Formio, Gobelins, Place d’Italie

Tarif :
490 euros (possibilité de paiement en plusieurs fois) ce prix comprend un entretien individuel de pré-inscription, les 12 séances de 1h15 et un entretien individuel de synthèse à l’issue du programme.

Pour l’inscription, il est indispensable de prévoir un entretien individuel. En effet, la pleine conscience présente des contre-indications. Vous recevoir avec votre enfant nous permettra d’évaluer ensemble, au préalable, la bonne indication de cette démarche pour lui.

Un cahier sera remis à l’adolescent. A la fin de chaque séance, le résumé des thèmes abordés ainsi que des exercices à pratiquer au quotidien y seront ajoutés. Les enregistrements audio des méditations vous seront remis pour s’exercer à la maison. Cet entrainement régulier est fondamental.

Inscription et renseignements  :
Lucile Neveux 06.82.57.01.43